CALCULS DE LA VESICULE BILIAIRE

A quoi sert la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est un réservoir qui stocke la bile produite par le foie entre les repas. Lors des repas son contenu se déverse dans l’intestin afin d’imprégner les aliments et participer à la digestion des graisses. Le fait de ne plus avoir de vésicule biliaire n’a habituellement pas de conséquence pour la digestion à moyen terme.

A quoi sont dus les calculs ?

Les femmes sont touchées 2-3 fois plus que les hommes, en raison de l’imprégnation hormonale liée aux hormones féminines, la grossesse, ou une contraception. La perte de poids rapide après régime ou chirurgie favorise aussi le développement de calculs. Enfin, dans de rares cas il existe une cause héréditaire.

De quoi sont-ils composés ?

Le plus souvent ils renferment des cristaux de cholestérol et peuvent aussi contenir de la bilirubine qui est un produit de dégradation de l’hémoglobine. La présence de calcium les rend parfois visibles sur une simple radiographie mais l’échographie reste l’examen le plus fiable.

Que risque-t-on ?

La présence de calculs au sein de la vésicule biliaire peut être responsable de douleurs (coliques hépatiques) et de complications : inflammation aiguë ou chronique de la vésicule biliaire ou passage d’un calcul de la vésicule biliaire dans le cholédoque, ce qui peut provoquer une jaunisse (ictère), une infection des voies biliaires (angiocholite) ou une inflammation du pancréas (pancréatite). 

Pourquoi une opération ?

C’est précisément pour éviter ces douleurs et complications qu’une opération chirurgicale est nécessaire. 

Comment se fait l’opération ?

Cette intervention consiste à enlever la vésicule biliaire en même temps que les calculs qu’elle contient. La laisser en place et n’enlever que les calculs exposerait à la réapparition de nouveaux calculs.  L’opération se fait par technique mini-invasive au moyen de quatre incisions de 5-10mm. Elle dure souvent moins d’une heure et permets habituellement au patient de rentrer chez lui le lendemain. Un ballonnement abdominal et des douleurs aux épaules sont normaux pendant quelques jours et sont liés à la présence d’air résiduel dans l’abdomen. Le cas échéant il est conseillé de prendre du paracetamol associé à des anti-inflammatoires (Nurofen ,Brufen ,Diclofenac)en cas de douleurs aux épaules. De retour à domicile le patient peut se doucher avec des pansements plastifiés étanches qu’il peut conserver jusqu’à la consultation postopératoire la semaine suivante. Une activité physique normale (escaliers, voiture) est autorisée immédiatement. Il est recommandé d’attendre un mois avant de faire du sport et des efforts lourds (soulever plus de 10kg). L’incapacité de travail est de 1-2 semaines.

fig8

 
FIG : Cholécystectomie laparoscopique

 

Fig : Extraction au nombril de la vésicule dans un sac de : F Borie Cholécystectomie et exploration de la voie biliaire principale par coelioscopie. Traitement coelioscopique de la lithiase de la voie biliaire principale EMC-Techniques chirurgicales-Appareil digestif 2014 ;9(3) :1-21 Article 40-950

Choses à surveiller après l’opération :

Si un de ces symptômes survenait après votre opération veuillez contacter votre médecin traitant ou chirurgien.

Coût du matériel à charge du patient :

Votre mutuelle prend en charge une partie du coût du matériel disposable (trocarts, ciseaux, pince à clip). Selon la réglementation en vigueur vous aurez 110 à votre charge. Cependant si vous disposez d’une assurance hospitalisation votre quote-part personnelle sera payée par celle-ci.

 Dr Serge Landen - www.drlanden.be

Imprimer