LA CURE D'HEMORROIDES
Qu’est-ce que les hémorroïdes ?
L’anus renferme un réseau veineux très dense qui peut se congestionner et provoquer une crise hémorroïdaire. Celle-ci se manifeste par des douleurs, surtout à type de brûlure lors du passage des selles et par des traces de sang sur le papier toilette. Lorsque les hémorroïdes sont prolabées le patient peut aussi avoir l’impression d’un corps étranger entre les fesses et présenter des souillures. Le traitement de la crise fait appel à des médicaments (antidouleurs, veinotoniques, laxatifs). Une fois la crise passée il est recommandé de consulter un gastroentérologue qui pourra, le cas échéant, effectuer des ligatures élastiques ou scléroser les hémorroïdes résiduelles. Dans les cas plus avancés, lorsque les hémorroïdes font protrusion par l’anus, la chirurgie devient nécessaire. Son but sera de lier les vaisseaux sanguins responsables des hémorroïdes et d’enlever l’excédent de peau au pourtour de l’anus.
En quoi consiste la chirurgie ?
L’intervention peut être pratiquée sous anesthésie générale ou péridurale. La technique chirurgicale la plus répandue consiste à enlever les hémorroïdes, regroupées en trois paquets, après ligature des vaisseaux à la base de chaque paquet. Le patient est autorisé à quitter la clinique le surlendemain avec une prescription d’antidouleurs, anti-inflammatoires et des laxatifs doux. Des bains de siège à l’eau tiède sont conseillés après les selles. La cicatrisation des plaies anales se poursuit pendant trois semaines ce qui explique que des petits suintements et saignements soient habituels pendant cette période. La reprise des activités professionnelles est possible vers le 10ème jour postopératoire, le temps nécessaire pour que les douleurs s’estompent.
|
||
FIG : Maladie hémorroïdaire |
FIG : Ligature hémorroïdaire |
FIG : Hémorroïdectomie classique (3 paquets). De : D Brachet,E Lermite, JP Arnaud Traitement chirurgical de la maladie hémorroïdaire EMC-Techniques chirurgicales-Appareil digestif 2012 ;7(2) :1-15 Article 40-685 |
Hémorroïdectomie par agrafage: une alternative.
Plus récemment est apparue une technique qui ne laisse pas de plaie ouverte et donc pas de délais de cicatrisation. Elle emploie une agrafeuse circulaire qui a une double action ; celle de ligaturer les vaisseaux qui nourrissent les hémorroïdes et celle de remonter les hémorroïdes dans l’anus. Les avantages sont une diminution des douleurs postopératoires et l’absence de suintements. Cela se traduit par un meilleur confort, une hospitalisation plus courte, l’absence de soins postopératoires et une reprise d’activité plus rapide.
Dr Serge Landen - www.drlanden.be