LA REPARATION DES HERNIES DE L’AINE PAR LAPAROSCOPIE
La réparation laparoscopique des hernies de l’aine constitue une avancée chirurgicale majeure qui a réduit de manière spectaculaire les douleurs postopératoires, la durée d’invalidité ainsi que le taux de récidive. J’ai pu m’en persuader tout au long d’une expérience de 20 ans et de plus de 3000 opérations.
Quels en sont les points forts ?
- un court séjour en clinique (hôpital de jour ou 1 nuit)
- peu de douleur et d’invalidité physique
- une reprise rapide des occupations après 1-2 semaines
- des efforts physiques lourds et sports déjà autorisés après 2 semaines
- un taux de récidive de moins de 0.5%
Comment se passe l’opération ?
Le patient entre en clinique le jour même ou la veille de l’opération. Il est rasé et vide sa vessie juste avant l’opération. Celle-ci se pratique sous anesthésie générale et dure 45 minutes. Le chirurgien effectue trois petites incisions (5, 5, 10 mm) sur l’abdomen en dessous du nombril par lesquelles il introduit la caméra, les instruments, et la prothèse (filet) enroulée. Le contenu de la hernie est repositionné dans l’abdomen et la hernie est réparée en intercalant une prothèse (filet) de 15 sur 12 cm qui est déployée entre deux couches de la paroi abdominale. Le plus souvent le patient peut rentrer à domicile le soir même avec comme seul traitement des antidouleurs (paracétamol) à prendre si nécessaire. La gène post-opératoire étant variable d’un patient à l’autre il ne faut pas hésiter à prendre jusque trois grammes de paracétamol par jour et d'y adjoindre des anti-inflammatoires (Nurofen, Brufen, Diclofenac, etc) si nécessaire. De retour à domicile le patient peut se doucher avec des pansements plastifiés étanches qu’il peut conserver jusqu’à la consultation postopératoire la semaine suivante. Une activité physique normale (escaliers, voiture) est autorisée immédiatement. Il est recommandé d’attendre deux semaines avant de faire du sport et des efforts lourds. (soulever plus de 10 kg) .
FIG : Cure de hernie de l’aine par laparoscopie de : M Beck Traitement coelioscopique des hernies inguinales de l’adulte par voie totalement extrapéritonéale. EMC-Techniques chirurgicales-Appareil digestif 2014 ;9(1) :1-12 (Article 40-137-A)
Les suites opératoires normales comportent toujours :
- un ballonnement abdominal pendant deux semaines
- des plaies qui restent dures pendant plusieurs mois
Le patient ne doit pas s’inquiéter s’il présente transitoirement :
- une douleur d’épaule (<24 heures) liée à l’insufflation d’air pendant l’opération
- une ecchymose (bleu) des organes génitaux qui disparaît après deux semaines
- une ‘boule’ de la même taille et à l’endroit même où se situait la hernie. A l’inverse d’une hernie cette ‘boule’ est dure, indolore et ne peut pas être repoussée à l’intérieur. Il ne s’agit pas d’une récidive mais simplement de liquide qui se met dans le site de la hernie. Cette ‘boule’ disparaît habituellement spontanément après deux mois. Au cas où elle persisterait elle peut être évacuée en consultation.
- une sensibilité des bourses au frottement qui disparaît endéans le mois et ne justifie que la prise éventuelle d’antidouleur.
- de rares élancements fugaces à l’aine lors d’efforts les trois premiers mois
Coût du matériel à charge du patient :
Votre mutuelle prend en charge une partie du coût du matériel à usage unique (trocarts, sciseaux) et de la prothèse. Selon la réglementation en vigueur vous aurez 325 € à votre charge. Cependant si vous disposez d’une assurance hospitalisation votre quote-part personnelle sera payée par celle-ci.
Dr Serge Landen - www.drlanden.be