LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN
Qu’est-ce que le reflux ?
Le reflux gastro-oesophagien est la remontée du contenu de l’estomac vers l’œsophage. Il entraîne une irritation de l’œsophage (oesophagite) et s’accompagne des classiques symptômes que sont le brûlant, les régurgitations et un goût acide dans la bouche. Les patients peuvent aussi présenter une toux nocturne, de l'asthme, des maux de gorge ou d'oreille.
A quoi est-ce dû ?
En cas de reflux gastro-oesophagien la valve (sphincter) située entre l’œsophage et l’estomac n’est plus étanche et laisse remonter le liquide acide dans l’œsophage. De plus, la partie supérieure de l’estomac est souvent remontée dans le thorax, donnant une hernie hiatale.
Que peut-on attendre des traitements médicamenteux ?
Les médicaments antiacides sont les premiers traitements à essayer en cas de reflux. Ils ont pour effet de diminuer l’acidité du reflux et guérissent l’oesophagite dans 90% des cas. Cependant, ils ne réparent ni le sphincter de l’œsophage, ni la hernie hiatale et, bien qu’il soit moins irritant, les patients continuent à avoir du reflux. De plus ces médicaments doivent être pris à vie car lorsqu’ils sont arrêtés, les symptômes et l’oesophagite réapparaissent dans 80% des cas endéans l’année.
Pourquoi la chirurgie ?
C’est souvent après de longs mois ou années de traitement médicamenteux que les patients, découragés, viennent consulter le chirurgien. La chirurgie leur viendra en aide particulièrement dans les situations suivantes :
- soulagement incomplet par les médicaments
- récidive des symptômes après l’arrêt des médicaments
- réticence à l'idée de devoir prendre un médicament à vie
- oesophagite sévère ou compliquée
- symptômes non améliorés par les médicaments (asthme, toux nocturne)
Comment se fait l’opération ?
La chirurgie est d’autant plus attractive qu’elle peut maintenant se faire par technique mini-invasive (petits trous). Avec cette technique le séjour hospitalier n’est le plus souvent que de 2-3 jours et l’opération est peu douloureuse. En post-opératoire une douleur aux omoplates liée à la présence d’air résiduel dans l’abdomen est parfois ressentie, ne durant le plus souvent que quelques heures. Une alimentation semi-liquide est prescrite pendant 2-3 semaines. La reprise des activités habituelles est autorisée immédiatement mais le patient doit cependant éviter les efforts physiques importants pendant 6 semaines.
FIG : Cure de reflux par laparoscopie : disposition des trocarts de : P Hauters,C Bertrand,M Legrand,E van Vyve,J Closset Traitement chirurgical du reflux gastroœsophagien de l’adulte EMC-Techniques chirurgicales-Appareil digestif 2014 ;9(4) :1-17 Article 40-188 | FIG 1 : Création d’une valve antireflux sous laparoscopie de: James P. Gray, M.D. 2007 |
Quels en sont les effets secondaires ?
La sensation de blocage d’aliments au bas du thorax est transitoire et dure habituellement 2-3 semaines. Il est conseillé de manger lentement et tranquillement des repas semi-liquides pendant cette période. Par la suite il faut continuer à bien mâcher les aliments.
Un ballonnement abdominal après les repas, parfois accompagné de gêne épigastrique, nausées et de satiété précoce survient occasionnellement et semble lié à la réduction du nombre de renvois qui restent cependant possibles. Les flatulences sont par contre courantes et durables après l’opération. Evitez les boissons gazeuses et de parler en mangeant.
Les vomissements ne sont habituellement plus possibles après l’opération. En cas de nausées il est conseillé de prendre du Motilium Instant sous la langue ou un suppositoire de ondansetron (Zofran). Il est déconseillé de tenter de se faire vomir.
Malgré ces petits désagréments la grande majorité des patients peut s’attendre à une spectaculaire amélioration de leur qualité de vie et un taux de succès à long terme de 90%. Ainsi, beaucoup de patients déclarent n’avoir qu’un seul regret, celui de ne pas s’être fait opérer plus tôt.
Dr Serge Landen - www.drlanden.be